Biographie

 Thibaud  Couturier , 15 années de chansons, a souvent marqué le public et les professionnels de par une écriture extrêmement travaillée, allant du jeu de mots à la Boby Lapointe au pathétique de type brélien, en passant par la poésie sautillante à la Higelin.

 

Après un premier album produit par Francis Cabrel suite aux Rencontres d’Astaffort de 1996 (« De vague en vague »), Thibaud Couturier a mené sa propre barque dans le milieu de la chanson en alternant créations de nouveaux spectacles, sorties d’album (« Gasconnades » 2001, « L’ivresse des vaincus », 2005, « Couturier fait son défilé » 2008), séries de prix aux concours de chanson française (Pics d’Or, Casteljaloux, Rencontres Brassens…), cessions d’écriture pour d’autres chanteurs (Pierre Vassiliu, Michaël Jones…), le tout entrecoupé de tournées en France et à l’étranger, notamment au Québec (Festival international de la chanson de Granby, festival de Tadoussac, Coup de cœur francophone, Théâtre du Petit Champlain…).

 

Quatre orientations artistiques marquent la discographie de Thibaud Couturier, la première se situe dans une veine poétique et intimiste, la seconde témoigne de la passion de l’auteur pour les jeux de mots, sur fond d’électro-acoustique, la troisième revient à un univers plus littéraire et émotionnel, avec une envergure musicale plus grande (quatuor à cordes), la quatrième permet enfin à l’artiste d’oser mettre en musique ses textes dans une version électrique.


C’est précisément dans le CD-DVD live « Thibaud Couturier fait son défilé » (paru en septembre 2008) que la formule rock se déploie, aux côtés d’une autre formule en sextet acoustique (avec, entre autres, le trio Serge Lopez). C’est cette dernière mouture qui sera privilégiée pour une tournée promotionnelle sur l’année 2009 avant qu’une formation en trio ne soit privilégiée (une vingtaine de concerts pour les seuls mois de janvier et février 2010). Cette équipe plus réduite, qui clôture la tournée promo du CD-DVD du chanteur, fait germer l’idée d’un nouveau spectacle en duo piano-voix.


 

C’est à l'automne 2010 que le spectacle « Piano-stop » est créé à Toulouse puis joué en 1ère partie de Yves Jamait et de Maurane. La complicité entre le pianiste et le chanteur, la fraîcheur et le dynamisme émanant de ce drôle de tandem conquièrent public et professionnels. Un premier succès très prometteur.

Un disque autoproduit (« Piano-stop ») et vendu uniquement aux sorties des concerts permet au public de garder une « carte postale musicale » de leur soirée passée avec ces deux inoubliables compères. Titres inédits, anciennes chansons revisitées piano-voix : Thibaud Couturier sait décidément nous surprendre et se faire redécouvrir au fil des saisons musicales.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×